Voici un modèle de chaussons pour bébé plutôt facile. En effet, je trouve que dans les catalogues Phildar par exemple, les explications pour chaussons de bébé sont souvent très compliquées: il faut relever des mailles, ce qui n'est pas aisé pour une  débutante ni pour une intermédiaire comme moi. En surfant sur internet j'ai donc trouvé et adapté ces chaussons que je suis en train de faire à toutes les sauces!

Astuce avant de commencer: pour des chaussons de bébé il faut peu de laine. je n'achète donc pas de pelote exprès mais j'utilise les fins de pelotes de mes pulls perso ou des brassières que je tricote pour mon bébé. Il faut aussi penser à profiter des soldes lorsque les pelotes sont bradées en fin de série: parfois il ne reste qu'une pelote de chauqe couleur, pas assez pour un pull ou un bonnet, mais parfait pour des chaussons!

Taille des chaussons: de naissance à 6 mois en fonction de l'épaisseur de la laine. Une laine à tricoter en 2 ou 3 donnera du 3 mois maxi, une laine 3.5 du 6 mois. On peut très bien adapter aussi une laine 4 ou 5 pour avoir plus grand!

En aiguilles 3 ou 3.5 donc:

Monter 36 mailles.

Tricoter 2 rangs de point mousse, puis augmenter 3 fois 4 mailles tous les deux rangs en répartissant comme suit: 1 maille à chaque extrémité et 1 maille de chaque coté des 2 mailles centrales.

On obtient 48 mailles.

Tricoter ensuite 12 rangs de point mousse ( 6 barres).

Au rang suivant, mettre en attente 19 mailles de chaque côté et continuer sur les 10 mailles centrales en tricotant la dernière maille du rang avec la première maille en attente. Lorsqu'il ne reste que 11 mailles en attente de chaque côté, faire un rang de mousse sur l'ensemble des mailles.

(Astuce: j'avais tendance à mettre en attente les mailles sur des aiguilles supplémentaires. Mais c'est moins pratique et on peut très bien mettre en attente les mailles sur l'aiguille avec laquelle on tricote, c'est plus facile et le résultat est plus joli.)

Continuer sur les 32 mailles qui restent en côtes 2/2 pendant 20 rangs.

Rabattre toutes les mailles, coudre en couture invisible sur l'envers le long de l'ouverture, puis retourner le chausson et replier la bande de côtes en deux pour faire un revers.

Et voilà!

Vous pouvez retrouver de nombreux exemples de ces chaussons dans mon album photo.

DSCN0537

Variante bottines:

en laine 3.5, pour du 6 mois ou plus, on fait la même chose que précédemment mais au moement de faire des côtes, on continue en mousse pendant 20 rangs Ainsi le chausson reste droit et donne une impression de bpetite botte; en revanche il tient moins bien au pied, mais on peut rajouter un ruban ou un bouton par exemple.

Evidemment cela est une base, on peu créer beaucoup de fantaisie en variant les couleurs, et en mélangeant jersey, mousse ou autre point!

Exemple de chaussons: en bas, laine partner baby couleur biche, en haut du pilou couleur dune, plus un bouton fantaisie:

chaussons_beige